Blog Jeunes diplômé·e·s

Quelles sont les tâches d'un·e stagiaire étudiant·e chez Coop? Quel genre de projets peut gérer un·e stagiaire Trainee? Et dans quels domaines peut-on suivre des études duales? Vous trouverez des réponses à toutes ces questions et à beaucoup d'autres encore dans les articles de blog de nos jeunes diplômé·e·s. Jetez-y un œil, vous découvrirez plein de choses intéressantes.

Claudia Lattarulo, ancienne stagiaire Trainee Marketing et achats, aujourd'hui purchasing manager

Claudia Lattarulo, Purchasing Manager

 

Quand la passion des cosmétiques devient un métier 

Quel est le plus beau rayon des supermarchés et Grands Magasins Coop? Pour Claudia, stagiaire Trainee à la direction Marketing/Achats, c'est sans hésiter celui des produits cosmétiques et de santé. Dans son article passionnant, elle nous parle de son expérience.

Programme "Trainee" dans le monde des produits cosmétiques et de santé

J'ai commencé mon stage Trainee dans le domaine du Non Food/Near Food, au sein de la catégorie principale 51, en octobre. Avant cela, j'avais déjà travaillé trois ans dans l'entreprise, au sein du service Digital Recruiting & Employer Branding. La catégorie 51 gère le plus beau des rayons dans les supermarchés et les Grands Magasins de Coop: celui des produits cosmétiques et de santé. Mon travail a consisté à tester des produits cosmétiques, p. ex. pour le soin du corps, mais aussi des compléments alimentaires Conviva. Mais ce n'est pas tout: les tableaux Excel, les présentations de nouveautés, les tâches de controlling, l'analyse des assortiments online et offline, la gestion des promotions ou encore l'analyse de la concurrence ont également fait partie de mon quotidien.

Tester, analyser et mettre en œuvre des mesures: telles sont les tâches principales dans ce service. Les journées sont parfois mouvementées, c'est vrai. Mais ça permet aussi de rester jeune!

Parlez-nous de projets intéressants sur lesquels vous avez travaillé...

En parallèle des affaires courantes, je me suis consacrée à deux grands projets durant mon stage. Le premier était le développement d'un savon solide, un produit conçu par et pour Coop qui est désormais en vente dans tous les magasins de l'enseigne. Le second projet a consisté à analyser l'assortiment de produits cosmétiques dans les détails, à faire un "cat check" comme on dit dans le jargon Coop. Cette analyse m'a permis d'apporter mes propres idées en en me basant sur les chiffres.

Qu'appréciez-vous particulièrement dans le programme "Trainee"?

J'ai particulièrement apprécié le fait d'avoir pu définir le contenu de mon stage en grande partie moi-même. Bien sûr, il y a eu des passages obligés, comme les stages aux départements des Données de base et du Management stratégique des achats ou encore le stage de vente dans le Retail. Mais j'ai aussi pu organiser par moi-même de nombreux autres stages, notamment au département Visual Merchandising des Coop City à Dietikon et au sein de la CP 15 Produits convenience frais, qui s'occupe entre autres des sandwichs Freshly Made.

Mon conseil aux stagiaires: abordez les gens de manière proactive, intéressez-vous à tout et faites tous les stages qui vous semblent intéressants. C'est le meilleur moyen de mieux comprendre le fonctionnement parfois complexe de Coop et de se constituer un réseau. De plus, en s'identifiant fortement avec les produits, tout sera plus simple.

Je suis très heureuse d'avoir suivi le programme "Trainee" chez Coop, au sein d'une équipe sensationnelle qui m'a permis de me préparer parfaitement à mon nouveau métier.

Pouvez-vous nous citer un temps fort de votre stage Trainee?

Il y a eu plusieurs moments forts, tout au long de l'année. Mais ce que j'ai préféré, ce sont les réunions stratégiques et les négociations avec nos partenaires commerciaux. Et bien sûr, le fait que je puisse continuer à travailler dans cette CP en tant que purchasing manager dans le domaine de la santé. C'est vraiment que du bonheur car je peux dire aujourd'hui que je vis ma passion au quotidien grâce à mon travail.

Après son stage Trainee, Claudia a poursuivi son parcours professionnel chez Coop en tant que purchasing manager dans le domaine de la santé. Un poste qu'elle occupe aujourd'hui encore avec toujours autant de motivation.

 

En savoir plus sur nos nos opportunités de carrière

Nicolas von Vogelsang, ancien stagiaire Trainee en gestion des restaurants, aujourd'hui promoteur Restaurants National et responsable de l'acquisition de clients commerciaux

 

Nicolas von Vogelsang, Promoteur Restaurants National

 

Découvrir la diversité du groupe Coop dans la restauration en tant que stagiaire Trainee

Premier stagiaire Trainee dans les Restaurants Coop, Nicolas sait toujours répondre aux désirs de la clientèle grâce à son bagage de cuisinier. Que ce soit pour décliner des burgers dans de nouvelles variations ou pour présenter les produits, le stagiaire Trainee était toujours au cœur de l'action.

De cuisinier à premier stagiaire Trainee dans les Restaurants Coop en passant par l'école hôtelière

Après avoir terminé ma formation initiale de cuisinier, j'ai suivi des études à l'école hôtelière de Lucerne. J'ai découvert le programme "Trainee en gestion des restaurants" de Coop à l'occasion d’une journée des carrières et j’ai posé ma candidature qui a été acceptée. Mon expérience pratique de la restauration et des connaissances théoriques approfondies m'ont aidé à trouver rapidement mes marques.

"J'ai su tout de suite que c'était ce qu'il me fallait."

Des projets culinaires avec l'élaboration d'une recette comme objectif

Avec mon équipe, j’étais responsable de l'élaboration de nouvelles recettes de burgers dans le restaurant Marché de Martigny. Nous expérimentions, goûtions et garnissions afin de créer de savoureuses recettes qui étaient ensuite disponibles dans tous les restaurants Marché et en ligne. La satisfaction de notre clientèle était notre principal souci, et j'accordais un grand soin à répondre à toutes les questions ayant trait à la qualité et au choix des aliments ainsi qu'à la présentation des produits.

"Tout doit être impeccable pour que les clientes et clients soient satisfaits."

 

Un domaine d'activité varié

Ce que j'ai apprécié dans le programme "Trainee", c'était la diversité des activités, aucun jour ne ressemble au précédent. Je changeais régulièrement de restaurant, ce qui m'avait déjà permis de cumuler des expériences enrichissantes. De plus, les formations internes ou les travaux sur des projets spécifiques menés en collaboration avec d'autres stagiaires Trainee de Coop favorisaient le réseautage et permettaient de créer des liens.

Informations clés sur le programme "Trainee" en gestion des Restaurants

Le programme "Trainee" débute en octobre avec une affectation de trois mois dans différents restaurants Coop. Il s'agit d'une formation sur le terrain de douze mois qui permet de se familiariser avec différents domaines d'activités de l'entreprise et qui a pour objectif de former à une fonction de conduite ou de gestion dans un domaine spécialisé.

Après avoir terminé son programme "Trainee", Nicolas a poursuivi sa carrière chez Coop en tant que promoteur Restaurants national et responsable de l'acquisition de clients commerciaux, un poste qui le motive toujours autant aujourd'hui.

 

En savoir plus sur nos nos opportunités de carrière

Aliza Berndt, ancienne stagiaire Trainee Social Media/Campaigning, aujourd'hui social media manager

Aliza Berndt, Social Media Manager

 

Domaines d'activités et motivations

Dans le cadre de mon stage au sein du service Social Media/Online Campaigning, je me suis occupée du community management et de l'élaboration de contenus pour divers réseaux sociaux. C'était l'occasion pour moi de découvrir les processus de Coop et la politique de communication de l'entreprise, mais aussi de mettre en œuvre mes propres idées, de la conception jusqu'à la publication.

Pourquoi ce stage? Parce que c'est un domaine qui m'attire beaucoup et qui offre des opportunités d'évolution. Après des études en communication et gestion des médias, j'ai voulu acquérir une expérience dans la communication en ligne. Le community management m'a permis d'utiliser plusieurs langues au quotidien et d'être en contact direct avec les client·e·s. J'ai ainsi appris à mieux connaître leurs attentes et à adapter les contenus en conséquence.

"J'utilise beaucoup les réseaux sociaux dans mes loisirs. J'aime aussi prendre des photos et écrire des textes créatifs. Ce stage ne pouvait donc pas tomber mieux!"

Déjà photographiée pour Coop lorsque j'étais bébé

Ma carrière chez Coop a commencé très tôt, lorsque j'ai été photographiée, bébé, pour le magazine Coopération. Comme on peut le voir sur la photo, j'étais une enfant joyeuse, et je le suis restée. Mon nom "Aliza" veut dire gaie/heureuse en hébreu. Mes collègues vous le confirmeront: mon rire est des plus sonores!

Présentation de quelques projets passionnants 

En décembre, j'ai dirigé le challenge Veganuary, le premier projet que j'ai géré de A à Z. J'ai pu mettre en œuvre plusieurs de mes idées et choisir les contenus à publier sur les réseaux sociaux, en collaboration avec les agences. On m'a confié de plus en plus de responsabilités au fil des projets. J’ai également été chargée de sélectionner les contenus pour une opération fidélité dédiée aux enfants. Dans le cadre du community management, nous avons élaboré de nouveaux GIF avec une agence. J'y ai participé et je suis devenue moi-même un GIF Coop! On m'a aussi chargée du community management et du choix du contenu pour le site Internet lors de la Journée de la bonne action.

Quelles sont les particularités du service Social Media/Campaigning? 

C'est un service où on peut donner vie à ses idées et laisser libre cours à sa créativité. Toutes les idées, même si elles ne sont pas encore parfaites, sont les bienvenues. Grâce aux outils d'analyse, on peut voir a posteriori quels contenus ont le mieux marché. Je trouve cela fascinant! Ce que j'apprécie tout particulièrement dans le community management, c'est la proximité avec les client·e·s. Étant une personne très sociable, je trouve cela exceptionnel, même si ce n'est que virtuel. Les feedbacks que nous recevons chaque jour, qu'ils soient positifs ou négatifs, nous aident à améliorer nos stratégies et les contenus. Quoi de plus agréable que de recevoir des messages tels que "Merci à Coop d'exister!"?

 

Un moment fort de mon stage

Sans hésitation: la vidéo réalisée pour la fête des Mères! Motivée par l'envie de faire quelque chose de nouveau, j'ai réalisé une présentation avec une collègue pour pitcher l'idée à nos supérieur·e·s. Une fois le projet validé, j'ai organisé le tournage, sélectionné les protagonistes et préparé les questions. J'étais présente aussi le jour du tournage. Quand la vidéo finale a été mise en ligne, je pouvais à peine y croire.

"Je suis très heureuse d'avoir eu cette opportunité!"

Après son stage dans le domaine Social Media/Campaigning, Aliza a saisi l'opportunité de poursuivre sa carrière chez Coop. Elle occupe aujourd'hui, avec toujours autant d'enthousiasme, la fonction de social media manager.

 

En savoir plus sur nos nos opportunités de carrière

Dennis Koschinski, ancien étudiant en alternance en informatique de gestion, aujourd'hui business analyst         

 

Dennis Koschinski, Business Analyst

 

Comment j'ai trouvé le service de mes rêves

Au cours de mes trois années d'études en informatique de gestion en alternance, j'ai eu l'occasion de découvrir chez Coop des services informatiques différents. Dans le deuxième, le service Processus Gestion des marchandises/B2B, le travail et l'équipe m'y ont tellement plu que j'y ai passé deux ans d'affilée, renonçant à changer en troisième année. Cette décision m'a permis de bien connaître le service et ses domaines de compétence. J'y travaille d'ailleurs toujours maintenant que j'ai mon diplôme. J'ai trouvé le service de mes rêves!

Ma première expérience professionnelle chez Coop

Après l'Abitur (la maturité allemande), j'ai directement enchaîné avec les études. Je n'avais que peu d'expérience professionnelle. De nature très ouverte, je me suis vite senti à l'aise chez Coop. J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes issues de domaines divers et variés et j'ai trouvé cela fascinant d'en savoir plus sur leur travail.

La vie étudiante n'est pas en reste

Alterner théorie et pratique tous les trois mois ne présente quasiment que des avantages à mon sens, le principal étant que cela permet de mettre en pratique sans attendre le savoir théorique acquis en cours. Et pendant les phases pratiques, on peut bien se familiariser avec le service: on apprend à connaître les différents domaines d'activité et on peut même prendre en charge certaines tâches au sein du service.

Le retour sur les bancs de l'école après trois mois a toujours été un changement bienvenu. C'était sympa de retrouver les autres étudiants en informatique de gestion lors des cours magistraux. Comme nous travaillions tous dans des secteurs complètement différents, les échanges sur nos expériences professionnelles étaient toujours très intéressants. Sans oublier qu'en trois mois de cours, on a aussi le temps de bien profiter de la vie d'étudiant!

 

Mon travail de bachelor: un tremplin pour l'avenir

Mon travail de bachelor, que j'ai rédigé pendant mes trois derniers mois d'études, a porté sur le projet EDI dans le domaine du B2B. Ce travail a posé les jalons pour mon activité future: il m'a permis non seulement d'approfondir mes connaissances sur un sujet qui m'était déjà familier, mais aussi de découvrir d'autres domaines d'activité.

À mes débuts dans le domaine du B2B, j'ai pu tester de nouvelles solutions et participer à divers projets, ce qui m'a donné une bonne vue d'ensemble. Une fois bien familiarisé avec les processus B2B, j'ai pu travailler sur mes propres mandats de développement puis, vers la fin de mes études, prendre en charge seul des projets.

L'alternance m'a vraiment bien préparé à la vie active. Le savoir théorique en informatique de gestion combiné à l'expérience sur le terrain chez Coop m'a permis d'acquérir des connaissances approfondies. Maintenant que mon alternance est terminée, je me sens prêt à me lancer dans la vie active et à attaquer de nouveaux projets et défis!

Après des études duales en informatique de gestion, Dennis a choisi de poursuivre sa carrière professionnelle chez Coop en tant que business analyst. Un poste qui l'enthousiasme toujours autant aujourd'hui.

 

En savoir plus sur nos nos opportunités de carrière

Tobias Küng, ancien stagiaire Trainee e-commerce aujourd'hui E-Commerce / CRM Manager TBS

Tobias Küng, E-Commerce / CRM Manager The Body Shop

 

Des débuts dans l'e-commerce

En tant que stagiaire Trainee en e-commerce, Tobias a non seulement pu explorer les très nombreuses facettes du programme "Trainee", mais aussi contribuer à sa conception. Dans cet article, il nous parle de ses découvertes et expériences.

Les multiples facettes de l'e-commerce

Je m'appelle Tobias Küng, j'ai travaillé comme stagiaire Trainee en e-commerce pour les formats Trading de Coop. Dans le cadre de mon stage, j'ai été amené à travailler sur différents sites chez Coop, comme Jegenstorf, Winterthour, Bâle et Zurich, avec toujours la même mission: améliorer l'expérience de la clientèle dans les magasins en ligne du Trading. En collaboration avec le management et le service informatique, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services ont été évalués, développés et implémentés.

Après mes études en innovation commerciale à Saint-Gall, mon but était de travailler dans une branche innovante. L'e-commerce était donc pour moi un domaine tout trouvé. Boosté par la crise du Covid-19, le commerce en ligne chez Coop est devenu un secteur de croissance stratégique. Mon collègue Gian Waltisberg et moi-même, qui faisons partie des premiers stagiaires en e-commerce pour les formats Trading, avons participé à l'élaboration du programme "Trainee" et organisé nos stages en fonction de nos intérêts. L'e-commerce est un secteur très diversifié qui s'articule autour de disciplines aussi diverses et variées que le performance marketing, le SEO, la personnalisation, le développement de magasins en ligne avec la méthode Scrum et le tracking & analytics. Autre avantage: la hiérarchie horizontale, qui permet de rencontrer de nombreuses collaboratrices et collaborateurs et de se constituer rapidement un réseau dans l'univers de Coop.

"Non seulement j'accomplis mon programme "Trainee", mais je contribue aussi à sa conception."

 

Temps forts du programme "Trainee"

Il y a eu quelques moments intenses. J'ai notamment eu l'occasion de vivre les événements annuels du "Black Friday" et du "Cyber Monday" sur Microspot.ch, pour lesquels j'ai travaillé sur la présentation et l'analyse des offres principales. Chez Import Parfumerie, en tant que responsable technique, j'ai coordonné pendant trois mois les projets techniques en cours avec l'équipe IT de Bâle, et j'ai même pu prendre la direction du magasin en ligne au cours d'un remplacement pour congés. Dans le cadre d'un projet plus global, j'ai aussi eu la chance de présenter à la direction de Microspot et d'Interdiscount mes idées sur les thèmes "community building" et "inspiration" pour la clientèle.

"Nous avons assisté à chaque trimestre à des modules Trainee de deux jours, qui ont été pour nous, les stagiaires Trainee, l'occasion de partager nos expériences et d'apprendre les uns des autres."

À qui recommanderais-je ce programme "Trainee"?

Je peux recommander ce programme "Trainee" à tous celles et ceux qui se sentent à l'aise dans un environnement de travail très dynamique, qui aiment faire valoir leurs idées et prendre des responsabilités, et qui se passionnent pour les thèmes de la digitalisation, du commerce de détail et de l'innovation. Mes projets personnels à la suite de mon programme "Trainee" sont de continuer à développer mes compétences dans le domaine Tracking & Analytics et, à plus long terme, de prendre la direction d'un magasin en ligne.

Après son stage en e-commerce, Tobias Küng a pu poursuivre son parcours au sein du groupe Coop au poste de manager e-commerce / CRM chez The Body Shop. C'est un manager heureux dans son travail.

 

En savoir plus sur nos nos opportunités de carrière