Farzad Rashidi

Participant au programme de préapprentissage d'intégration

Farzad sourit à la caméra

D'Afghanistan en Suisse

Farzad est arrivé en Suisse il y a six ans comme réfugié et suit actuellement le préapprentissage d'intégration chez Coop. Dans l'interview, découvrez ses objectifs, ses souhaits et l'importance que le préapprentissage d'intégration revêt pour lui.

D'où venez-vous et depuis quand vivez-vous en Suisse?

Je viens d'Afghanistan et je vis en Suisse depuis trois ans.

Pourquoi êtes-vous venu en Suisse?

Je suis venu en Suisse en raison de l'instabilité politique dans mon pays. Je souhaite avoir un avenir. Mon but est d'avoir mon propre logement et de pouvoir subvenir à mes besoins.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris en arrivant en Suisse?

À mon arrivée, j'ai été très surpris d'apprendre que ma mère pourrait me rejoindre. Cela n'a malheureusement pas pu se faire jusqu'à présent, ce que je regrette beaucoup, car elle est ma seule famille.

Qu'est-ce que vous aimez faire pendant votre temps libre?

J'aime faire du sport. Je pratique la boxe depuis environ huit ans et j'aimerais devenir champion de Suisse dans les trois ans. J'aime aussi passer du temps avec mes collègues ou sortir.

À propos de son préapprentissage d'intégration chez Coop

 

Quelles sont vos expériences professionnelles à ce jour?

Dans mon pays, j'étais encore écolier. Durant ma fuite, j'ai travaillé en Turquie, j'avais alors 14 ans. Une fois en Suisse, j'ai suivi différents stages d'orientation professionnelle. Depuis le 1er août 2021, je suis en apprentissage d'intégration.

Quels avantages ou opportunités représentent pour vous le préapprentissage d'intégration et pourquoi recommanderiez-vous à d'autres personnes de l'effectuer chez Coop?

J'y vois l'opportunité de commencer un nouvel apprentissage l'année prochaine. Un apprentissage ACD ou GCD m'offre plus de possibilités pour l'avenir et me permet de me perfectionner. Je peux également améliorer mon allemand, ainsi que mes compétences en mathématiques. C'est pour cela que je recommanderais le préapprentissage d'intégration. Je suis très heureux de pouvoir le suivre.

Qu'aimez-vous le plus faire?

J'aime bien remplir les stocks de l'entrepôt. Au bout de trois semaines, je peux déjà effectuer cette tâche rapidement et de façon autonome. Je peux également retirer les produits moi-même. Le magasin est alors bien ordonné et entretenu.

Quelle a été votre meilleure expérience à ce jour?

J'aime beaucoup travailler, c'est pour cela que c'était super de pouvoir commencer ici.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour votre préapprentissage d'intégration?

J'établis chaque année un nouveau plan. Mon but est d'obtenir de bonnes notes à l'école pour pouvoir commencer un apprentissage en gestion du commerce de détail CFC. Je suis également très motivé au travail, et je fais tout pour être le plus performant possible.

Quels sont vos souhaits pour les cinq années à venir?

Je souhaite terminer un apprentissage avec succès, puis suivre une formation continue. Je voudrais vivre en toute autonomie, avoir un bon travail et subvenir par moi-même à tous mes besoins.

 

En savoir plus sur la diversité et l'inclusion au sein du groupe Coop