Coop reflète toute la diversité de la Suisse. Il est important pour nous de reconnaître que les différences rendent le monde plus fort. C'est pourquoi nous nous engageons pour que toutes les personnes puissent trouver leur place chez nous, indépendamment de leur genre, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur origine ethnique. Chez Coop, vous pouvez vous épanouir et vous accomplir.
Nos collaboratrices et collaborateurs sont tous bien différents! Ils parlent différentes langues, sont issus de cultures différentes et ont chacun leurs atouts propres; ils diffèrent aussi par l'âge, le sexe, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, la situation familiale et bien plus encore. C'est grâce à cette diversité que nous sommes plus réceptifs aux besoins de notre clientèle.
Nous tenons compte de la personnalité et des compétences spécifiques de chaque personne. L'inclusion est importante pour nous et nous veillons à accorder les mêmes opportunités et les mêmes droits à tou·te·s les collaboratrices et les collaborateurs.
Grâce au projet "Intégration Handicap", nous employons actuellement 112 personnes en situation de handicap. Ce projet permet à des personnes en situation de handicap d'occuper un emploi aménagé dans un point de vente Coop et de bénéficier du soutien d'une personne spécialisée externe pour certaines tâches. Cette collaboration favorise l'esprit d'équipe et le partage d'expériences entre les collègues. C'est ainsi que nous grandissons ensemble.
Le préapprentissage d'intégration permet aux réfugié·e·s et aux jeunes récemment arrivé·e·s en Suisse d'accéder au marché du travail local, en les préparant à suivre une formation professionnelle initiale de deux ou trois ans. Nous proposons des préapprentissages d'intégration dans les supermarchés Coop et les magasins Jumbo.
Chez Coop, nous nous engageons activement pour l'égalité femmes-hommes et misons sur l'égalité des chances et l'équité. À travers diverses mesures, Coop soutient l'égalité salariale, des modèles de temps partiel attractifs et l'augmentation du nombre de femmes dans les fonctions de cadres.
Nous avons été le premier détaillant suisse à introduire une convention collective de travail (CCT), en 1914. Grâce à nos cinq partenaires sociaux, notre CCT est la plus complète du secteur. Elle établit les fondements de bonnes relations et de conditions d'emploi progressistes dans le secteur du commerce de détail. Chez nous, la confiance repose aussi sur la sécurité.
Coop s'est fixé pour objectif de promouvoir les femmes cadres de tous les niveaux. Dans le cadre "Réseau Femmes Cadres", nous organisons de nombreux événements régionaux et nationaux, des formations et des manifestations de mise en réseau permettant aux femmes cadres d'échanger sur différents thèmes, d'apprendre les unes des autres et de nouer des contacts.