Darko Stojanovic

De stagiaire à Category Manager

Ein Mann sitzt am Tisch und lächelt in die Kamera.

 

Son impressionnante carrière chez Coop le mènera loin: Darko est le premier stagiaire Trainee à avoir atteint un niveau de management supérieur. Cet article de blog qui lui est consacré revient sur son parcours au sein de l'entreprise, dévoile comment il appréhende les défis qui se posent à lui et révèle ce que lui apporte la formation continue sur le plan professionnel.

 

1. Comment avez-vous commencé votre carrière chez Coop et comment avez-vous évolué au sein de l'entreprise?

J'ai commencé chez Coop en tant que stagiaire Trainee au service Marketing/Achats, avec un stage au sein de la CP 12 Pain/Produits de boulangerie, ce qui m'a permis de me constituer un solide réseau et d'acquérir un vaste savoir-faire dans différents domaines. Après seulement six mois de stage, j'ai eu l'opportunité de rester dans le service en tant que purchasing manager boulangerie/pâtisserie. Un an et demi plus tard, j'ai été promu au poste de purchasing product manager produits laitiers/œufs.

"Aujourd'hui, je gère à ce poste un chiffre d'affaires d'environ 600 millions de CHF par an."

J'aime ce travail pour la diversité des tâches qui me sont confiées. Je suis notamment responsable de l'achat et de la commercialisation de produits comme le lait, la crème, le beurre, les boissons lactées, les œufs et leurs alternatives véganes, mais aussi de la mise en place de stratégies et de l'actualisation des assortiments (référencements, déréférencements) en étroite concertation avec les Régions, Betty Bossi et les fournisseurs, ou encore de la création d'emballages dans l'air du temps en collaboration avec la Conception des emballages. J'apprécie particulièrement le fait de pouvoir agir en faveur du développement durable, de communiquer sur ce que nous réalisons et de voir le fruit de notre travail directement sur le lieu de vente.

J'étais attiré par Coop dès le début. C'est une entreprise ouverte à l'innovation, portée par l'esprit coopératif et dynamique, dans laquelle il est possible de peser sur les décisions et sur la composition de l'assortiment, ce qui est particulièrement important à mes yeux.

 

2. Quelle est l'importance de la formation continue pour votre évolution professionnelle chez Coop ? Avez-vous mis à profit l'une ou l'autre des possibilités offertes?

L'opportunité qu'offre Coop de suivre des formations continues est importante pour mon évolution professionnelle. J'ai régulièrement eu l'occasion de participer à des séminaires, à des cours, à des assessments ou à des e-learnings. Parallèlement à mon activité salariée, j'ai obtenu l'an dernier un CAS en marketing numérique à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse d'Olten afin d'être prêt pour l'avenir numérique et de faire avancer les choses.

 

3. Quels défis avez-vous été amené à relever? Y a-t-il eu un projet qui a particulièrement marqué l'évolution de votre carrière?

Dans mon travail, les défis à relever sont variés et quotidiens. Ils peuvent porter aussi bien sur les projets d'approvisionnement stratégiques que sur les affaires courantes. Parmi les projets qui ont le plus marqué ma carrière, je citerais le lancement du lait bio en bouteille réutilisable. Nous avons dû développer de tout nouveaux processus pour pouvoir commercialiser ce produit écologique et mettre en place une consigne sur le verre. Ce projet m'a beaucoup appris sur mon travail, entre autres. Grâce au soutien d'expert·e·s internes, nous avons, en seulement neuf mois, réussi à mettre en place les processus requis, à former le personnel et à développer un packaging. Nous avons fait preuve de beaucoup de dynamisme, organisant des réunions après chaque sprint afin d'avancer ensemble.

 

4. Comment voyez-vous votre avenir professionnel?

Je me vois tout à fait rester chez Coop. Je prends beaucoup de plaisir à contribuer au développement d'un marché aussi dynamique que celui des PGC, à lancer des stratégies, des projets ou des concepts apportant une véritable valeur ajoutée à la clientèle, et à soutenir nos points de vente dans leur travail quotidien.

Après quatre ans en tant que purchasing product manager, je m'apprête à gravir en août un nouvel échelon en prenant la tête de la catégorie Animalerie. Mon premier objectif en qualité de category manager sera d'apprendre à connaître ma nouvelle équipe afin de pouvoir profiter de ses connaissances et, parallèlement, de cerner le plus rapidement possible les particularités des articles pour animaux.

"J'ai l'intention d'élever encore d'un cran ce marché en pleine croissance, tout en apportant ma touche personnelle. J'ai hâte de relever ce nouveau défi et suis prêt à me retrousser les manches avec motivation et passion."

 

5. Quels conseil pouvez-vous donner à de futur·e·s stagiaires Trainee?

Aux jeunes diplômé·e·s j'aimerais conseiller d'être ouverts et de profiter au maximum de ce que les autres peuvent leur apporter. Vaste et complexe, l'univers de Coop n'en demeure pas moins très humain. On y échange d'égal à égal, avec tout le respect dû à l'autre. Il est essentiel de croire en soi, d'être proactif, de penser en termes de scénarios et de proposer des solutions, sans oublier de fêter les victoires. Chez Coop, l'avis et les connaissances des stagiaires Trainee sont pris au sérieux et les jeunes diplômé·e·s sont régulièrement encouragés pour leur permettre d'évoluer.

 

Vous trouverez ici nos postes vacants