Quel est le plus beau rayon des supermarchés et Grands Magasins Coop? Pour Claudia, stagiaire Trainee à la direction Marketing/Achats, c'est sans hésiter celui des produits cosmétiques et de santé. Dans son article passionnant, elle nous parle de son expérience.
J'ai commencé mon stage Trainee dans le domaine du Non Food/Near Food, au sein de la catégorie principale 51, en octobre. Avant cela, j'avais déjà travaillé trois ans dans l'entreprise, au sein du service Digital Recruiting & Employer Branding. La catégorie 51 gère le plus beau des rayons dans les supermarchés et les Grands Magasins de Coop: celui des produits cosmétiques et de santé. Mon travail a consisté à tester des produits cosmétiques, p. ex. pour le soin du corps, mais aussi des compléments alimentaires Conviva. Mais ce n'est pas tout: les tableaux Excel, les présentations de nouveautés, les tâches de controlling, l'analyse des assortiments online et offline, la gestion des promotions ou encore l'analyse de la concurrence ont également fait partie de mon quotidien.
Tester, analyser et mettre en œuvre des mesures: telles sont les tâches principales dans ce service. Les journées sont parfois mouvementées, c'est vrai. Mais ça permet aussi de rester jeune!
En parallèle des affaires courantes, je me suis consacrée à deux grands projets durant mon stage. Le premier était le développement d'un savon solide, un produit conçu par et pour Coop qui est désormais en vente dans tous les magasins de l'enseigne. Le second projet a consisté à analyser l'assortiment de produits cosmétiques dans les détails, à faire un "cat check" comme on dit dans le jargon Coop. Cette analyse m'a permis d'apporter mes propres idées en en me basant sur les chiffres.
J'ai particulièrement apprécié le fait d'avoir pu définir le contenu de mon stage en grande partie moi-même. Bien sûr, il y a eu des passages obligés, comme les stages aux départements des Données de base et du Management stratégique des achats ou encore le stage de vente dans le Retail. Mais j'ai aussi pu organiser par moi-même de nombreux autres stages, notamment au département Visual Merchandising des Coop City à Dietikon et au sein de la CP 15 Produits convenience frais, qui s'occupe entre autres des sandwichs Freshly Made.
Mon conseil aux stagiaires: abordez les gens de manière proactive, intéressez-vous à tout et faites tous les stages qui vous semblent intéressants. C'est le meilleur moyen de mieux comprendre le fonctionnement parfois complexe de Coop et de se constituer un réseau. De plus, en s'identifiant fortement avec les produits, tout sera plus simple.
Je suis très heureuse d'avoir suivi le programme "Trainee" chez Coop, au sein d'une équipe sensationnelle qui m'a permis de me préparer parfaitement à mon nouveau métier.
Il y a eu plusieurs moments forts, tout au long de l'année. Mais ce que j'ai préféré, ce sont les réunions stratégiques et les négociations avec nos partenaires commerciaux. Et bien sûr, le fait que je puisse continuer à travailler dans cette CP en tant que purchasing manager dans le domaine de la santé. C'est vraiment que du bonheur car je peux dire aujourd'hui que je vis ma passion au quotidien grâce à mon travail.
Après son stage Trainee, Claudia a poursuivi son parcours professionnel chez Coop en tant que purchasing manager dans le domaine de la santé. Un poste qu'elle occupe aujourd'hui encore avec toujours autant de motivation.