Au cours de mes trois années d'études en informatique de gestion en alternance, j'ai eu l'occasion de découvrir chez Coop des services informatiques différents. Dans le deuxième, le service Processus Gestion des marchandises/B2B, le travail et l'équipe m'y ont tellement plu que j'y ai passé deux ans d'affilée, renonçant à changer en troisième année. Cette décision m'a permis de bien connaître le service et ses domaines de compétence. J'y travaille d'ailleurs toujours maintenant que j'ai mon diplôme. J'ai trouvé le service de mes rêves!
Après l'Abitur (la maturité allemande), j'ai directement enchaîné avec les études. Je n'avais que peu d'expérience professionnelle. De nature très ouverte, je me suis vite senti à l'aise chez Coop. J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes issues de domaines divers et variés et j'ai trouvé cela fascinant d'en savoir plus sur leur travail.
Alterner théorie et pratique tous les trois mois ne présente quasiment que des avantages à mon sens, le principal étant que cela permet de mettre en pratique sans attendre le savoir théorique acquis en cours. Et pendant les phases pratiques, on peut bien se familiariser avec le service: on apprend à connaître les différents domaines d'activité et on peut même prendre en charge certaines tâches au sein du service.
Le retour sur les bancs de l'école après trois mois a toujours été un changement bienvenu. C'était sympa de retrouver les autres étudiants en informatique de gestion lors des cours magistraux. Comme nous travaillions tous dans des secteurs complètement différents, les échanges sur nos expériences professionnelles étaient toujours très intéressants. Sans oublier qu'en trois mois de cours, on a aussi le temps de bien profiter de la vie d'étudiant!
Mon travail de bachelor, que j'ai rédigé pendant mes trois derniers mois d'études, a porté sur le projet EDI dans le domaine du B2B. Ce travail a posé les jalons pour mon activité future: il m'a permis non seulement d'approfondir mes connaissances sur un sujet qui m'était déjà familier, mais aussi de découvrir d'autres domaines d'activité.
À mes débuts dans le domaine du B2B, j'ai pu tester de nouvelles solutions et participer à divers projets, ce qui m'a donné une bonne vue d'ensemble. Une fois bien familiarisé avec les processus B2B, j'ai pu travailler sur mes propres mandats de développement puis, vers la fin de mes études, prendre en charge seul des projets.
L'alternance m'a vraiment bien préparé à la vie active. Le savoir théorique en informatique de gestion combiné à l'expérience sur le terrain chez Coop m'a permis d'acquérir des connaissances approfondies. Maintenant que mon alternance est terminée, je me sens prêt à me lancer dans la vie active et à attaquer de nouveaux projets et défis!
Après des études duales en informatique de gestion, Dennis a choisi de poursuivre sa carrière professionnelle chez Coop en tant que business analyst. Un poste qui l'enthousiasme toujours autant aujourd'hui.