Marilena Urbano

De gestionnaire RH à responsable du support RH au siège et HR Business Partner

Eine Frau sitzt mit einem Laptop am Tisch und lächelt in die Kamera.

 

1. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre travail chez Coop?

Bonjour, je m'appelle Marilena Urbano. Je suis responsable du Support RH du Siège et business partner RH.

 

2. Que pouvez-vous nous dire sur votre parcours chez Coop? Comment êtes-vous arrivée à ce poste?

J'ai commencé ma carrière chez Coop à 23 ans. Jamais je n'aurais pensé être encore là en 2024! Mais ainsi va la vie. Ces vingt années passées aux RH m'ont beaucoup appris. J'ai eu l'occasion d'accompagner aussi bien des cadres que des collaboratrices et collaborateurs ou des apprenti·e·s. Ce qui m'a toujours beaucoup plu et motivée tout au long de ma carrière, ce sont le contact humain, le dialogue, l'excellente collaboration avec mes supérieur·e·s, et bien entendu tous les aspects de la fonction RH. Je me suis formée pour approfondir mes connaissances, avec à la clé un diplôme de spécialiste en gestion du personnel et un CAS en gestion d'entreprise. Ajoutons à cela plusieurs cours internes suivis dans notre centre de formation de Muttenz.

 

3. Qu'appréciez-vous chez Coop en tant qu'employeur?

Je suis une "enfant Coop". J'ai grandi à Dornach, dans le quartier du Brüggli, à côté d'un magasin Coop. Coop est une grande entreprise présente presque partout, sociale et dynamique. C'est un employeur qui me convient parfaitement. J'aime faire mes courses chez Coop et j'adore les chips à la truffe Fine Food.

 

4. Quelles sont les opportunités qu'offre Coop à son personnel pour grandir et évoluer sur le plan professionnel et comment en avez-vous profité?

Je me suis toujours sentie soutenue, avec des supérieur·e·s très à l'écoute de mes idées pour évoluer sur le plan professionnel.

 

5. Y a-t-il des actions ou des moments marquants dans votre parcours chez Coop dont vous êtes particulièrement fière?

Je pense aux apprenti·e·s employé·e·s de commerce ou informaticien·ne·s que j'ai recrutés il y a X années et aux étudiant·e·s d'ESC qui sont devenus cadres chez Coop ou comme moi des collaboratrices et collaborateurs de longue date. Cela me rend heureuse, un signe que j'ai fait du bon travail.

 

6. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite entrer dans la branche ou embrasser le même genre de carrière que vous chez Coop?

Il faut essayer de voir le travail comme un enrichissement et adopter une attitude positive. Le reste vient tout seul.

 

Vous trouverez ici nos postes vacants