Dans le cadre de mon stage au sein du service Social Media/Online Campaigning, je me suis occupée du community management et de l'élaboration de contenus pour divers réseaux sociaux. C'était l'occasion pour moi de découvrir les processus de Coop et la politique de communication de l'entreprise, mais aussi de mettre en œuvre mes propres idées, de la conception jusqu'à la publication.
Pourquoi ce stage? Parce que c'est un domaine qui m'attire beaucoup et qui offre des opportunités d'évolution. Après des études en communication et gestion des médias, j'ai voulu acquérir une expérience dans la communication en ligne. Le community management m'a permis d'utiliser plusieurs langues au quotidien et d'être en contact direct avec les client·e·s. J'ai ainsi appris à mieux connaître leurs attentes et à adapter les contenus en conséquence.
"J'utilise beaucoup les réseaux sociaux dans mes loisirs. J'aime aussi prendre des photos et écrire des textes créatifs. Ce stage ne pouvait donc pas tomber mieux!"
Ma carrière chez Coop a commencé très tôt, lorsque j'ai été photographiée, bébé, pour le magazine Coopération. Comme on peut le voir sur la photo, j'étais une enfant joyeuse, et je le suis restée. Mon nom "Aliza" veut dire gaie/heureuse en hébreu. Mes collègues vous le confirmeront: mon rire est des plus sonores!
En décembre, j'ai dirigé le challenge Veganuary, le premier projet que j'ai géré de A à Z. J'ai pu mettre en œuvre plusieurs de mes idées et choisir les contenus à publier sur les réseaux sociaux, en collaboration avec les agences. On m'a confié de plus en plus de responsabilités au fil des projets. J’ai également été chargée de sélectionner les contenus pour une opération fidélité dédiée aux enfants. Dans le cadre du community management, nous avons élaboré de nouveaux GIF avec une agence. J'y ai participé et je suis devenue moi-même un GIF Coop! On m'a aussi chargée du community management et du choix du contenu pour le site Internet lors de la Journée de la bonne action.
C'est un service où on peut donner vie à ses idées et laisser libre cours à sa créativité. Toutes les idées, même si elles ne sont pas encore parfaites, sont les bienvenues. Grâce aux outils d'analyse, on peut voir a posteriori quels contenus ont le mieux marché. Je trouve cela fascinant! Ce que j'apprécie tout particulièrement dans le community management, c'est la proximité avec les client·e·s. Étant une personne très sociable, je trouve cela exceptionnel, même si ce n'est que virtuel. Les feedbacks que nous recevons chaque jour, qu'ils soient positifs ou négatifs, nous aident à améliorer nos stratégies et les contenus. Quoi de plus agréable que de recevoir des messages tels que "Merci à Coop d'exister!"?
Sans hésitation: la vidéo réalisée pour la fête des Mères! Motivée par l'envie de faire quelque chose de nouveau, j'ai réalisé une présentation avec une collègue pour pitcher l'idée à nos supérieur·e·s. Une fois le projet validé, j'ai organisé le tournage, sélectionné les protagonistes et préparé les questions. J'étais présente aussi le jour du tournage. Quand la vidéo finale a été mise en ligne, je pouvais à peine y croire.
"Je suis très heureuse d'avoir eu cette opportunité!"
Après son stage dans le domaine Social Media/Campaigning, Aliza a saisi l'opportunité de poursuivre sa carrière chez Coop. Elle occupe aujourd'hui, avec toujours autant d'enthousiasme, la fonction de social media manager.