Irene Stadelmann

De gestionnaire du commerce de détail à chef de vente

Eine Frau lächelt in die Kamera.

 

1. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre travail chez Coop?

Je m'appelle Irene Stadelmann, j'ai 42 ans et j'habite avec mon mari et deux chats à Sankt Urban dans le magnifique canton de Lucerne. Depuis le début de l'année, je suis cheffe de vente à Zoug/Schwyz, dans la Région de vente NWZZ.

 

2. Que pouvez-vous nous dire sur votre parcours chez Coop? Comment êtes-vous arrivée à ce poste?

J'ai commencé chez Coop après mon apprentissage de gestionnaire du commerce de détail. Je suis rapidement devenue l'adjointe du chef de rayon avant d'occuper moi-même ce poste dans différents rayons peu de temps après. Au bout de quelques années, j'ai été promue gérante adjointe et glané de l'expérience sur le terrain. Quatre plus tard, j'étais gérante dans le canton de Berne. J'ai dirigé dans la Région de vente BE plusieurs formats successifs dont, en dernier, un point de vente combiné. Aujourd'hui, j'exerce les fonctions de cheffe de vente. J'ai toujours pensé qu'il était important de se former en cours de carrière. C'est pourquoi j'ai suivi diverses formations internes et externes avec, à la clé, un diplôme fédéral de cheffe de vente.

 

3. Qu'appréciez-vous chez Coop en tant qu'employeur?

Ce que j'apprécie tout particulièrement, ce sont les innombrables possibilités d'évolution, toutes les personnes formidables que je côtoie, les stratégies innovantes mises en place dans tous les domaines, mais aussi la responsabilité sociale dont fait preuve Coop en tant qu'employeur.

 

4. Quelles sont les opportunités qu'offre Coop à son personnel pour grandir et évoluer sur le plan professionnel et comment en avez-vous profité?

Ce qui me marque le plus, c'est que tous les parcours et métiers, ou presque, sont possibles dans l'univers de Coop dès lors que l'on s'est fixé un objectif. Coop forme à un très grand nombre de métiers, mais offre également la possibilité d'évoluer transversalement et de se perfectionner. Vous pouvez par exemple passer de la vente aux services centraux ou à la logistique. L'offre de formation interne est vaste et les formateurs d'un excellent niveau. J'ai bénéficié d'un précieux soutien pour me former. Mes supérieur·e·s ont toujours cru en moi et m'ont encouragée.

 

5. Y a-t-il des actions ou des moments marquants dans votre parcours chez Coop dont vous êtes particulièrement fière?

Non. J'exige de moi-même de toujours faire de mon mieux, quelle que soit ma fonction. Chaque étape de mon parcours était passionnante et j'ai pris plaisir à relever les défis qui se sont posés à moi. J'ai toujours été bien entourée. C'est avec gratitude que je pense aux personnes qui m'ont soutenue et à mon parcours professionnel.

 

6. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite entrer dans la branche ou embrasser le même genre de carrière que vous chez Coop?

De toujours faire de son mieux, de montrer ce dont on est capable et d'être prêt à faire l'effort. Ce qui compte, ce sont les actes et non les paroles.

 

Vous trouverez ici nos postes vacants