Je m'appelle Faton Rukovci, je suis marié et père de deux merveilleux enfants. Je dirige la Formation spécialisée NWZZ et suis chargé avec mon équipe de planifier, d'organiser et de gérer, au niveau régional, les formations à la conduite du personnel et aux systèmes ainsi que les cours spécialisés. Avec l'Encadrement des apprentis et l'Évolution professionnelle du personnel, nous formons le troisième pilier de la gestion des talents au sein des RH de notre Région de vente.
Je suis entré dans l'entreprise comme boulanger-pâtissier en 2015. Après une courte période d'adaptation, j'ai pris la tête de la boulangerie maison de Dielsdorf. Je me suis épanoui à ce poste pendant un temps avant de devenir aspirant, afin de découvrir l'univers passionnant et dynamique du commerce de détail. J'ai ensuite occupé la fonction de gérant adjoint puis celle de gérant dans deux points de vente de l'Unterland zurichois, où j'étais heureux d'apporter ma pierre à l'édifice. J'ai mis à profit cette période pour me former (cours spécialisés, formations à la conduite du personnel et aux systèmes) et mettre en pratique les connaissances acquises. C'est en tant que chef de projet que j'ai accompagné le déploiement du nouveau système de caisse OmniPOS en janvier 2023. Mon travail et mon engagement ont été récompensés puisque j'ai été promu responsable de la Formation spécialisée environ six mois plus tard. À chaque étape de ma carrière, j'ai pu m'appuyer sur le soutien sans faille de mon épouse et de mes supérieur·e·s. C'est grâce à eux que j'ai pu m'impliquer activement et avec motivation dans ma carrière professionnelle.
Coop tient ses promesses! J'ai d'abord trouvé le slogan de Coop, "Un monde plein d'opportunités" (premier slogan de la marque employeur), un peu tiré par les cheveux et abstrait. Environ neuf ans plus tard, je suis d'autant plus fier de pouvoir parler aux gens de notre travail, de notre culture d'entreprise et de la transparence de notre structure. Chez Coop, je n'ai pas l'impression d'être un simple collaborateur, mais plutôt l'un des quelque 96 000 rouages essentiels qui font avancer l'entreprise et nous tous avec elle. Notre stratégie faîtière est à mes yeux le reflet parfait de notre entreprise.
Coop propose de nombreux cours régionaux et nationaux afin de nous permettre à tous de faire notre travail et de relever les défis au quotidien. Elle (co)-finance en outre des formations externes après évaluation du potentiel par les supérieur·e·s. Ce qui m'a permis, l'an dernier, d'obtenir le diplôme fédéral de spécialiste du commerce de détail. Actuellement, je prépare un diplôme fédéral de formateur spécialisé. Depuis mon arrivée chez Coop, j'ai suivi en interne des cours spécialisés, mais aussi des formations à la conduite du personnel et aux systèmes, avec la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises dans mon travail à la tête d'une équipe au fur et à mesure, d'en profiter, de les approfondir et de les étendre. J'ai énormément évolué sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. C'est avec reconnaissance et fierté que je contemple le chemin parcouru jusqu'ici.
Oui, il y en a beaucoup! Je suis fier de chaque rencontre, que ce soit avec les client·e·s, les collègues ou les supérieur·e·s. Je suis fier de mon équipe actuelle et de toutes les précédentes, et reconnaissant pour tout ce que nous avons réalisé ensemble. Et comment ne pas évoquer la pandémie! Nous avons vécu une situation inédite qui nous a rapprochés entre collègues, mais aussi entre services, ce dont je suis particulièrement fier. Malgré des circonstances difficiles, je garderai un souvenir très positif de cette période grâce à la culture d'entreprise que nous partageons tous et à la solidarité dont nous avons su faire preuve.
Il est extrêmement important selon moi de commencer par réfléchir sérieusement à son avenir et à ses objectifs, puis de s'intéresser à la culture et à la structure de l'entreprise ainsi qu'à son domaine d'activité. Si l'idée que l'on se fait de son avenir correspond à ce que l'entreprise offre et attend, alors il faut y aller! Il faut parler de ses objectifs à ses supérieur·e·s et leur expliquer ce qu'on est prêt à faire pour les atteindre, exploiter les nombreuses possibilités offertes par l'entreprise et se trouver un précepte pour la route. J'en ai choisi un qui m'accompagne depuis le début et que je garderai jusqu'au bout du chemin: "Ne souhaite pas que ce soit plus facile, souhaite d’être meilleur."